18/11/2008

Qu'est-ce que le podcasting?

Voici la définition qu'en donne Wikipédia: "Le podcasting ou la baladodiffusion est un moyen gratuit de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet, appelés podcasts ou balados. Par l'entremise d'un abonnement aux flux RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.

Concrètement comment le podcat peut-il aider un écrivain ? Voici mon expérience: j'écris des histoires, je les enregistre à la radio (je les lis à haute voix), puis, ces nouvelles sont diffusées sour les ondes de Pure FM. Ensuite, le Web intervient:  je récupère les fichiers sons et je les diffuse sous forme de podcast sur mon blog.

L'avantage du podcast? Vous pouvez écouter une de mes nouvelles à n'importe quel moment (surtout si vous aviez raté l'émission radio sur Pure FM).

L'idée d'écouter des histoires racontées sur un blog a plu à toute une série de gens auxquels je n'avais pas pensé au départ: des aveugles, contents de disposer du son plutôt que du texte. Des personnes âgées qui ne lisent pas bien sur écran... Et aussi des étudiants en français langue étrangère. Je me souviens d'un email reçu d'un professeur : cette personne me demandait l'autorisation d'écouter mes podcasts en classe, lors de leçons de compréhension à l'audition. J'ai dit oui, bien sûr.

Les commentaires sont fermés.