03/12/2008

Casting sur Facebook: un outil rapide et efficace

naila_simon

Ces jours-ci, je m’apprête à tourner un Film bande-annonce pour soutenir la sortie de mon livre, Les Minutes célibataires. D’après l’expérience de marketeers confirmés, j’ai appris que Facebook peut être un outil utile pour recruter des gens motivés, en quelques clics et quelques jours. Gratuit, rapide, efficace car « les amis de nos amis ont des amis qui peuvent avoir envie de vous aider ». C’est aussi simple que cela. Démonstration numéro un:
Parmi une quinzaine de personnes prêtes à jouer un petit rôle dans mon film, il me fallait des ados, des jeunes, des adultes et même un type avec une tête de serial killer ;-)
Bref, au lieu de faire appel à une agence de casting traditionnelle, vu mon budget de production limité, j’ai utilisé Facebook comme outil de recrutement. En quelques heures, j’ai reçu des dizaines de réponses et des photos de personnalités motivées, pour figurer dans Les Minutes célibataires.

Pour recruter les adolescents, je marchais sur des œufs : surtout ne pas les faire fuir ni leur faire peur. Dites seulement « cinéma, film ou casting » et les visages s’illuminent. Mais si les parents sont dans les parages, souvent ils refusent que leurs enfants participent à un tournage. Ils craignent le pire, Internet et ses prédateurs. Normal. Sur Facebook, les réseaux aident : on se connait via un « ami », et la confiance est renforcée. J’ai même reçu des photos envoyées par les parents, qui servaient d’intermédiaires entre leur enfant et moi, la productrice du film.

Résultat : j’ai trouvé mes deux "futurs acteurs prometteurs" pour jouer un jeune couple dans ma nouvelle titrée "L'oreille" : Simon et Naila. Ils sont superbes, d’une fraîcheur et d’un enthousiasme incroyable. Formidable, non, le réseau Facebook ? La suite du casting au prochain épisode...

Commentaires

ado... l'âge ingrat? pas tant que ça... on a hate de voir le résultat.
de vrais têtes de futurs grands acteurs!

facebook n'a donc pas que des mauvais côtés.
à bientôt!

Écrit par : coene vanessa | 03/12/2008

Facebook me surprendra toujours... Val, vraiment super ton projet... et les acteurs on l'air vraiment charmants. J'ai hâte dans savoir plus.

A tt bientôt,

Caro

PS - en parlant de Facebook... Je te conseille d'installer ce petit bouton de partage - http://toutsurles.skynetblogs.be/post/6494327/comment-installer-le-bouton-partager-mon-arti

Écrit par : Caroline | 04/12/2008

merci!!! Vanessa, je suis de ton avis ;-)
Caro, c'est chose faite: je viens d'ajouter le bouton "share" et je le vois sur Facebook. Génial, les améliorations Skynet!

Écrit par : minutes celibataires | 04/12/2008

dvd cd pas cher! bravo pour votre blog

Écrit par : dvd vierge | 08/03/2009

Les commentaires sont fermés.