13/01/2009

Romans audio à télécharger sur téléphones portables

Au Japon, l'édition et la vente de livre connaissent des changements importants, depuis quelques années, lesquels peuvent nous apprendre beaucoup de choses. Parmi les romans qui se sont les mieux vendus, en 2007 cinq du top dix ont été diffusé via des téléphones portables ! Ce sont pour la plupart des livres écrits par des étudiants et destinés à être lus sur des téléphones.

Ils sont rédigés en courts chapitres, lus de manière rapide dans les transports en commun. Je me souviens d’avoir lu plusieurs article sur ce phénomène dès 2006 sur ce blog.

Le tout premier roman du genre a été écrit par un certain Yoshi au Japon en 2003 : Deep Love, l’histoire d’une prostituée à Tokyo. Succès phénoménal qui par la suite a donné naissance au livre en version papier, édité à 2.6 million d’exemplaires et exploité ensuite sous d’autres formes de médias. Aujourd'hui, le "roman cellulaire" est devenu populaire en Chine où les GSM peuvent lire entre 1,000 et 2,000 mots.

A l’époque, en 2004, je rêvais de proposer mes histoires sonores, Les Minutes célibataires, à l’opérateur belge Proximus… Je me souviens qu’une étudiante de l’ERG (école artistique belge) avait eu l’idée d’une cabine téléphonique où, quand on décroche le combiné, on entendait une voix raconter des histoires, comme Les Minutes célibataires… Une idée extra ;-)! Caroline Dath elle s'appelait.

carolinedath2


A quand l'invasion sur nos ondes belges, françaises, européennes? A quand les opérateurs qui offrent des minutes d'histoires susurées à vos oreillettes?

Commentaires

con-ver-gence, Val! pourquoi tu n'irais pas voir nos amis du 19-U?
:)

Écrit par : Marie | 13/01/2009

faudra bien se déplacer d'un étage, prq pas!!!

Écrit par : Vallaval | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.