25/01/2009

Blog imprimé : sauver les journaux ou les tuer ?

Aux Etats-Unis, l’entrepreneur Joshua Karp lance Printed Blog.
Un journal gratuit de 6 pages en version papier, alimenté par le contenu de blogs. Lancement le 27 janvier à Chicago et à San Francisco.

Adieu aux reporters, trop chers
Une équipe rédactionnelle composée de blogueurs, une illusion ? Pour l’instant, 300 blogueurs recensés comme « experts » dans un  domaine particulier ont déjà accepté de collaborer à ce journal en offrant du contenu agrégé de leur blogs : articles, photographies, musique…  Chaque numéro devrait être publié deux fois par jour à 1,000 exemplaires.

Partage de revenus avec les fournisseurs de contenu
Selon le business model, les fournisseurs de contenu devraient être rétribués grâce au partage des revenus publicitaires. Les annonceurs devraient suivre, étant donné que ce journal est « hyper-local », assure le directeur.

Jamais plus sans les Communautés
Pour la promotion de Printed Blog, les plateformes communautaires ont été activement mises à contribution : Twitter, Flickr, MySpace, Facebook… D’autre part, les utilisateurs du site theprintedblog.com pourront, à terme, élire les blogs dont ils veulent voir le contenu publié.

En ces temps de crise, qui n’épargne ni la presse payante, ni les journaux gratuits, cette initiative étonne les plus sceptiques. Mais Joshua Karp s’affirme optimiste : « Printed Blog est une expérience. Avec la production à coût réduit, les risques sont limités. » En d’autres termes, mieux vaut vivre « une expérience basée sur un nouveau modèle économique que de ne rien entreprendre du tout.

Qui fera de même en Belgique ou en France ?

Commentaires

Vendredi En France, il y a Vendredi. Un journal tiré des blogs.

Écrit par : Benoît | 25/01/2009

Les commentaires sont fermés.