11/02/2009

TOCCON 2009: l'avenir du livre et les outils du web

Attention, âmes sensibles...Je vais utiliser ci-dessous des anglicismes ou carrément copier des mots de l'anglais. Sacrilège, diront certains! La raison est simple: la fatigue me prend ce soir, or  je voulais attirer votre attention sur ce qui s'est passé à New Yord ces derniers jours.

A Broadway s'est donc tenu le TOCCON 2009, un événement se concentrant sur l'avenir du livre et de l'édition en ligne. "The TOC Conference will decipher the tools of change in this industry and help cut through the hype for a more profitable futur in publishing. From authoring, editing, and layout to distribution and consumption, new technologies are changing all aspects of publishing. But which technologies are important? Which provide exciting business opportunities? And what are the strategic questions you need to consider in adopting new models?"

Une mine d'or d'informations
Le site vaut le détour que ce soit pour les gens du livre, les auteurs et les experts en emarketing. Des dizaines de sujets y ont été développés par les orateurs durant les conférences. Plusieurs pays étaient représentés, y compris la France. Une personne du groupe Hachette, Stéphanie Van Duin, a par exemple présenté une étude intitulée "Adapting Your Financial Models for eBooks".

D'autres présentations exploraient ces thématiques:

- "Bringing Sexy Back to The Book Party in the Digital Age Presentation"
La présentation en PP se concentre sur la promotion d'un livre via les récentes communautés sur Internet. Laurel Touby analyse ici en détail comment les communautés fonctionnent et ce, sans coût.
- Google Book Search: Past, Present, and Future
- The rise of eBooks
- How Social Networking Connects Self-Published Authors to Their Audience
- What's Your Mobile Strategy?
- Smart Women Read eBooks :
Beaucoup de pépites dans cette présentation signée par une éditrice de livres féminins. Il s'agit d'une étude faite sur un panel d'utilisatrices d'ebooks. Passionnant. Saviez-vous par exemple que Harlequin s'est spécialisé dans la vente d'ebooks? Moi pas.

En résumé:
"La majorité des lecteurs d'ebooks sont des femmes" (!)
"60% des femmes interrogées disent lire des ebooks sur un ordinateur portable et 35% sur leur desktop."
Les genres préférés de ces femmes sont, dans l'ordre: "Romance, Erotic fiction, Mystery/suspense, Sience-fiction/fantasy".
Les femmes interrogées aimeraient "lire plus de classiques sur ebooks"
Ces femmes expriment une demande pour "les romans illustrés, les mangas, les guides de voyage sous-forme d'ebooks."
"l'ebook ne va pas remplacer le livre en papier mais élargir l'audience du livre".
Enfin, puisque la majorité des achats (...) sont faits par des femmes, "pourquoi le design ne suit-il pas les goûts féminins?"

La prochaine fois, je vous parle de l'art du pastiche de book trailer made in USA et des videomos.

Les commentaires sont fermés.