14/02/2009

Videomo, book trailer et dérision féministe

 

videomo1
A propos des "videomos"
Cherchez dans Google le mot "videomo" et vous tombez sur... des sites pornographiques réservés aux gays. En cherchant plus loin, dans les informations disponibles lors des conférences de la TOCCON à New York, j'ai trouvé intéressante l'initiative lancée par un éditeur de littérature féminine spécialisée en "romance" et érotisme. En parcourant le site de cette éditrice américaine, Smartbitches,  je découvre l'utilisation qu'elle fait des videomos pour la promotion de ses livres en ligne.

"Videomo" est un mot valise composé de vidéo et de promo. Proche du book trailer en somme. Le site Smartbitches ("les fines salopes") s'amuse à pasticher les fameux book trailers en vogue dans le milieu de l'édition américaine et dont je m'applique ici à étudier l'impact. Dans leurs bandes-annonces de livres, les Smartbitches manient l'humour, la dérision et invitent "celles qui dépriment" à plonger dans l'"univers fabuleux" de la romance et du sexe pour les vilaines filles qui ne pensent qu'à ça (je cite).

Concours de videomos en ligne
Sur son site, l'éditrice organise  un concours de videomos: "Smart Bitches Love Trashy Books Videomo"! Les visiteurs peuvent voter pour la meilleur bande-annonce visible sur YouTube. La finale aura lieu ce samedi 14. L'ensemble des videomos postées via un player YouTube fait sourire: ce sont des montages de clichés vintage avec soutien-gorges pointus et tailles de guêpe à la pelle. Des chromos puisés dans l'imagerie de l'édition dite féminine et légère (frissons, désir, sexe, larmes, jalousie, tromperie...).

Pensez aux collections Harlequin, fermez les yeux et imaginez quelques scènes d'un monde peuplé d'infirmières moulées dans leur tuniques blanches, humectant leurs lèvres face à un joli docteur... Celle-ci, réalisée avec peu de moyens, reprend le thème de la femme de chambre malhonnète (vue 1000 fois sur YouTube):
http://www.youtube.com/watch?v=pl9Tg6CDxTI

Un indicateur statistiques
L
e nombre de vues de ces vidéomos n'est pas très élévé en général, (moins de 1000 chacune à ce jour) comparé à celles de la vidéo de mon livre que j'ai lancée il y a 17 jours et qui a déjà été vue 6915 fois.

Ce qui m'amuse, c'est que ces Américaines en sont à pratiquer le pastiche du book trailer alors que la plupart des francophones doutent (ou ignorent) de l'intérêt de l'utilisation de la bande-annonce pour promouvoir la sortie d'un livre. Ceci dit, beaucoup de messages reçus dernièrement de la part de blogueurs-écrivains qui disent vouloir tenter la même expérience pour lancer leur bouquin... De l'énergie, de la volonté, un peu de créativité, pardi!

Les commentaires sont fermés.