28/05/2009

Photo du grille-pain avec Vanessa Klak et Sébastien Ministru

grillepain2

 

Et pour écouter cette émission, le podcast est disponible sur le site de Pure FM et sur mon site.

grillepain_minutes

 

Pêle-mêle de Vanessa Klak sur son bureau ;-)

 

La mariée mise à nu par deux animateurs mêmes

 

duchampverte

 

A peine sortie des studios de Pure FM, après avoir été cuisinée à point par Sébastien Ministru et Vanessa Klak, une question me vient:

Faut-il se mettre à nu pour que les célibataires accourent?

Je décompresse après avoir passé ce drôle de moment au micro du Grille-pain, j'ouvre mon pc sur mon bureau, je narte un peu sur Facebook et je trouve des messages  d'auditeurs de Pure FM, optimistes, sympathiques et aussi des messages de célibataires. Genre:

"Vais acheter votre livre, suis célibataire".

"Merci vous me redonnez espoir!

"J'ai 39 ans et suis toujours célibataire, faut-il encore espérer une rencontre au supermaché?".

Vais me reconvertir dans le love coaching en ligne moi!!

Pour résumer l'émission de ce matin:
Je me suis (juste) un peu dévoilée face aux questions impertinentes de Sébastien Ministru. En parfait détective, il avait déniché quelques détails croustillants de ma vie adolescente (via Facebook ? mystère)... comme mon fantasmagorique "mariage" à 12 ans avec un beau Mexicain. Une histoire que j'avais presque oubliée et qu'une amie lui a racontée. (Non, je ne vais pas la tuer, au contraire, cette histoire de mariée tombait à pic pour parler de mon livre "les Minutes célibataires", bravo Véro!)

Dès que le podcast de l'émission sera en ligne, je le diffuserai sur mon site, dans la section presse.

PS à ceux qui ont écouté: Merci pour vos sourires, vos messages, vos sms, ça fait chaaaaaud au coeur comme on dit à Bruxelles.


27/05/2009

Je vais me faire griller demain au petit déjeuner

 

pure

Et ce n'est pas une blague!

(La sueur me monte au front): Sébastien Ministru et Vanessa Klak vont me taquiner en direct radio sur Pure FM.

Quand? Ce jeudi 28 mai vers 8h dans le Grille-pain. Pour moi, c'est la meilleure émission radio du matin, dans notre petit pays. Décoiffante, inspirante, belgo-belge, une émission qui remonte le moral dès le lever.

A demain, sous votre douche ou dans votre voiture... !

04/05/2009

Ma plus jolie critique par Jeannine Paque

Parue dans la revue littéraire du Service de la Promotion des Lettres : "Le Carnet et les instants" en avril, cette critique signée Jeannine Paque: "Vue avec Chambre"

 carnet-instants-paque

Jamais on n'avait parlé des Minutes célibataires comme cela. Ni de La robe de mariée, mon premier roman paru il y a quatre ans.

Petits plaisirs arrivent au printemps...

03/05/2009

Les minutes célibataires: "Mission accomplie pour le buzz"

Voici ce qu'écrit Tanguy Habrand dans son dossier consacré à l'édition à l'ère numérique publié dans "Le Carnet et les instants" (c'est moi qui souligne) :

Un outil au service de la profession

"(...) Plus récemment, le développement d'une nouvelle forme de publicité pour le livre a commencé, sinon à rencontrer quelque succès, du moins à intriguer tout le monde: le book trailer, au livre ce que la bande-annonce classique est au film, un extrait vidéo (et donc plutôt une extrapolation vidéo s'agissant d'un livre).

En Belgique, la parution à la mi-février des Minutes célibataires, un recueil de nouvelles de Valérie Nimal aux éditions Luce Wilquin, s'est ainsi trouvée annoncée par une courte séquence vidéo. Rendue accessible sur des plates-formes comme Skynet, YouTube, Dailymotion, Facebook, mais aussi La Libre Belgique en ligne, la vidéo poursuit au moins un double objectif donner une idée du contenu du livre, évidemment, mais aussi créer un buzz, rumeur rampante, en vertu des principes difficiles à maîtriser du marketing viral. Soit la propagation d'une information par les "consommateurs" eux-mêmes, à la manière d'un gros rhume, propagation facilitée et démultipliée par Internet où une seule action permet d'informer plusieurs personnes à la fois.

Avant même la sortie de l'ouvrage, les résultats sont parlants : de Matin Première à Pure FM, du Soir en ligne au Vif en passe par la DH et Elle.be, sans compter les blogs à large audience, le recueil alors en voie de parution bénéficie d'une couverture exceptionnelle. Mission accomplie pour le buzz."

carnetetinstants4

 

En guise de bilan : l'édition à l'ère numérique

 

carnetetinstants2009

A ceux qui s'intéressent au sujet de ce blog et à la manière dont j'ai tenté de promouvoir mon dernier ouvrage - via la bande-annonce Les Minutes célibataires - je conseille vivement la lecture du dernier numéro Le Carnet et Les instants.


Une excellente synthèse

Cette revue littéraire, organe officiel de la Promotion des Lettres belges, consacre en effet un dossier spécial: "L'écriture à l'ère du numérique", p. 2-11.

Le journaliste, Tanguy Habrand y développe de manière approfondie le sujet qui m'intéresse, en trois parties:

  1. Ce que le numérique a changé au métier d'éditeur (il y parle de mon book trailer et du buzz qui est né grâce à cette bande-annonce)
  2. Ce que le numérique apporte à la commercialisation du "livre papier"
  3. Le livre "électronique"

carnet

Photo du tournage de ma bande-annonce, "Les Minutes célibataires, publiée page 6 du dossier de Tanguy Habrand.